| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://metal-or-die.vip-blog.com


[MeTaL=ViE] + [GoThiSMe=eTaT D'eSpRiT] + [FrEe StYL=SeNsAsSiOn]+[LoVe=????]
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

[MeTaL=ViE] + [GoThiSMe=eTaT D'eSpRiT] + [FrEe StYL=SeNsAsSiOn]+[LoVe=????]

VIP-Blog de metal-or-die
Metal-or-die@hotmail.fr

  • 68 articles publiés
  • 81 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/04/2006 03:43
    Modifié : 08/11/2006 02:05

    MeC (18 ans)
    Origine : Heaven
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    °oO bLaCk MeTaL Oo°

    12/10/2006 21:01

    °oO bLaCk MeTaL Oo°


    HiStOrY:


    Au milieu des 80s, le Death Metal, né aux États-Unis, a déjà essaimé vers l'Europe, où les combos se multiplient. A Oslo (Norvège), quelques jeunes, sevrés d'ennui et de rage, se lancent dans le Death. Leurs formations se nomment Darkthrone, Mayhem, Burzum, Immortal, Emperor. Sous les influences conjointes du DM et de groupes européens précurseurs (Bathory, Venom, Celtic Frost), ils créent un son d'une violence inouïe : le Black Metal, flot de guitares sauvages, batterie martelée et hurlements féroces, sur lesquels plane un souffle de haine. Les membres des groupes se rebaptisent, choisissant des noms symboliques forts : Euronymous (le Prince des Morts), Dead, Fenriz (loup maléfique de la mythologie germano-scandinave), Comte Grishnackh (figure maléfique de la littérature tolkénienne)... Des noms renvoyant à un univers de références emblématiques du BM naissant : fascination pour la mort, le Mal, la destruction ; haine du christianisme qui se traduit par le satanisme et une fascination pour la Scandinavie pré-chrétienne, païenne et conquérante (« Ne les jugeons pas, les Fils de Satan, dégobillant la Création depuis le gouffre de leur vocifération. »).

    Dès les premières années, l'épopée maudite du BM norvégien est marquée par la violence, la haine et la mort. Suicide, meurtres, formation de l'Inner Black Circle (club sataniste) et destructions d'églises : si la musique est violente, décadente, sombre, tourmentée, tortueuse, ce n'est qu'en tant que pur reflet de la pensée et de la vie des individus qui la composent. « Le BM est la lueur occulte et musicale d'une puissance de destruction accompagnant d'autres événements symptomatiques de fin de la civilisation. Sa beauté vient des formes du déclin et de renversement spirituels traduits en son. » Mais bien vite, la musique redevient l'unique priorité ; Immortal, par exemple, refuse de suivre ces « intégristes du Néant » et se recentre sur la musique. L'ère chaotique des débuts du BM laisse place à une ère nouvelle : celle de la conquête.

    Contamination :

    Ce parti pris d'une violence totale et d'un refus de toute compromission (qui se traduisent initialement par une technique et une production minimalistes) contaminant des pays du monde entier. Et dès le début des années 90, des groupes éclosent partout en Europe, puis dans le monde : les terroristes soniques se multiplient. Eunolie présente d'ailleurs un large éventail des diverses scènes du monde, de l'Amérique latine à Israël, en passant par l'Europe de l'Est et l'Amérique du Nord, s'attardant avec intelligence sur les particularismes de chacune, et présentant un panel de groupes qui mériteraient plus de reconnaissance.

    Aujourd'hui, si le genre est toujours très vivace, le Black Metal est devenu pluriel, donnant naissance, au fil des métissages musicaux, à divers genres. Ces avatars sont notamment le Black Symphonique (plus lyrique, avec synthés et ambiances gothiques), le Black Expérimental, le Black / Doom, le True Black (qui sonne comme aux origines du genre), le Pagan Black (qui incorpore des éléments de musiques traditionnelles). Au sujet de ce dernier courant, Frédérick Martin, écrit : « Enfin, ce n'est pas le moindre mérite du BM que de permettre à de nombreux artistes de plonger dans leurs racines, gauloises, celtiques, gaéliques, pour en revivifier les aspects.»

    Un modèle d'étude musicale :

    L'auteur, dès la préface annonce la couleur : « Ceci n'est pas un livre sur le Black Metal, c'est un Black Book. Comme un album de Black Metal, mais avec un stylo à la place du micro. » Et de fait, la construction et le style sont peu orthodoxes. Et ce n'est pas plus mal : car la prose - quoique parfois agaçante en vertu d'une ponctuation approximative - est personnelle, passionnée et, par moments, presque poétique.

    Resitué dans son contexte d'émergence, le Black Metal se comprend soudain mieux. Les mises en perspective, notamment à travers la littérature, les musiques classique et traditionnelle, le contexte socio-politique, sont vraiment bienvenus, qui permettent une approche intelligente de ce courant musical maudit. Ce livre constitue à ce titre, non seulement une étude intéressante du BM, mais aussi un modèle de chronique musicale.

    ClIcé IcI PoUr lE ClIp dE AmOnAmArTh
    black-metal-radio


    Commentaire de shalou (19/10/2006 06:57) :

    qhe cette journer t'apporte plein de bonne choses gros gros bisous !!! http://myself_lalou.vip-blog.com





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact metal-or-die ]

    © VIP Blog - Signaler un abus