Le Power Metal, ou Speed Mélodique, est un genre musical, dérivé du heavy metal, développé dans les années 1980 en Europe.
Certains font une distinction entre :
- le Speed Mélodique qui mettrait plus l'accent sur des solii de guitare rapides et virtuoses ;
- le Power Metal qui mettrait plus l'accent sur les synthétiseurs.
Comme toutes les classifications artistiques, la classification ne fait pas l'unanimité.
Origines :
Les origines du power metal sont controversées.
Le terme « power metal » a été utilisé pour des groupes de « Warriors », c'est-à-dire des groupes ayant un son puissant et une imagerie guerrière, notamment Manowar (premier album "Battle Hymns" en 1982) et Running Wild (premier album "Gates To Purgatory" en 1984).
Le terme « speed mélodique » a été lui utilisé pour Helloween (premier album "Helloween" en 1985). À l'époque, cela semblait plus une émanation du thrash metal, que l'on appelait aussi speed metal, avec un accent mis sur la mélodie (ceci est notamment flagrant pour les premiers albums d'Helloween avec Kai Hansen au chant).
Actuellement, la tendance est plutôt à regrouper les deux branches, qui présentent de grandes similitudes.
Caractéristiques :
Outre les instruments classiques du heavy metal (basse, guitarre, batterie et chant), certains groupes ajoutent claviers, violons, flûtes et autres instruments atypiques du metal. Le batteur utilise une double grosse caisse, créant un « tapis » de battement (roulement de grosses caisses, en doubles croches) rapide et constant ; le micro pour la prise de son est placé proche de la peau, donnant un son plus proche du claquement que de la timbale. La plupart des groupes ont deux guitaristes, bien que plusieurs groupes européens se contentent d'un guitariste ; lors des solos, un des guitaristes assure la rythmique. Les compositions sont en général moins complexes que dans le métal progressif, mais les groupes s'appuient souvent sur la rapidité des guitaristes.
On peut distinguer deux grandes tendances :
- un power metal proche du heavy metal classique, et mélodique, parfois qualifié de « power metal mélodique » ; ses plus importants représentants sont européens, et notamment finnois : Sonata Arctica, Nightwish et Stratovarius pour ne nommer que ceux-ci ; ces groupes font appel couramment à des claviers, voir même parfois à des d'orchestres symphoniques ;
- un power metal plus agressif et direct, très proche du thrash metal ; cela regroupe essentiellement des groupes étatsuniens comm Iced Earth, mais également Européens comme les allemands de Blind Guardian (à ses débuts) et Running Wild ; les groupes n'utilisent en général pas de clavier, bien que certains s'orientent vers un style plus épique, ce qui implique l'usage d'orchestres complets, mais sans jamais ajouter de claviers.
À fusionner (import de heavy metal) :
La forme la plus populaire de metal qui put survivre sans trop d'encombres après le déclin du Metal des années 1990. Il prend forme au début des années 1980, en prenant comme exemples Manowar, aux États-Unis et Helloween en Europe. Dans ces années par contre, on appelle le genre Speed Metal (le speed n'étant plus ou moins présent aujourd'hui, force est de constater son assimilation par le power metal). On peut distinguer au fil du temps que le genre reste très discret et "underground" malgré sa suprenante popularité. Des salles combles de 1500 personnes en Amérique du Nord, des arénas pleins a craquer en Europe et généralement, les bands de Power Metal sont en tete d'affiche des plus gros festivaux "Open Air" , notamment le désormais légendaire Wacken Open Air dans le comté de Schleswig-Holstein, en Allemagne (plus de 45 000 Metalheads qui se réunissent sur trois jours de festivités).
Aux États-Unis, le Power Metal prend une forme directe. Il est naturellement caractérisé par la rapidité et la technicité du Power Metal, mais garde quand meme racine chez les grands du Thrash. Au Canada, surprenamment, les groupes de Power Metal qui emergent auront plus tendance a suivre les voisins Européens qui eux prennent toutes leurs racines dans le Speed Metal de Helloween. Les allemands resteront eux plus près de leurs groupes cultes et des groupes américains, le Power Metal allemand étant GÉNÉRALEMENT plus Thrash que Speed.
En Finlande par contre, le power metal jouit d'une popularité sans précédents. Tous les bands de power metal Mélodique (qui n'est pas une chose impossible...) voient leur albums en tete des palmarès. Des hits par dessus des hits.... des mentions Or et Platine... Le power metal est à la Finlande ce que le Hip-Hop est aux États-Unis. C'est ni plus ni moins que de la musique populaire. Le groupe Allemand Edguy alla même performer son hit "King Of Fools" à la fameuse émission "Top of The Pops" ! Bref, le power metal est le plus commercialisé des six styles de metal, malgré sa vitesse excessive, les guitares flamboyantes, les chants opératiques et l'attitude de RockStar démesurée.
Il existe plus d'une forme de Power Metal et on peut distinguer facilement de quelles branches elles descendent. Le "combat" qui se livre au sein du style est simple. Il y a d'un bord les bands de Power Metal épique qui prennent sources dans la "gloire" et la "force" des "frères d'armes", les héros qui tuent les dragons et libèrent la princesse..... ce n'est pas la une description qui veut tourner ce genre à la dérision malgré son côté un peu "cliché". Cette branche du power metal parlesie, de dragons et de chevaliers. Toute cette gloire et cette ambition de sauver le monde est partie de Manowar. Il n'est pas rare que la "Gloire des Frères du Metal, unis par l'acier en fusion qui coulent dans nos veines" est en sujet. Des hymnes imposants et fortement "symphonisés" sont utilisés.
La deuxième branche se veut littéralement un descendant du speed de Helloween. Au lieu de parler de gloire, d'user de méga-symphonies à l'exces et de parler des oeuvres de H.P. Lovecraft et de J.R.R. Tolkien, on parle de choses de la vie, d'amour, de guerres internes, de sentiments. Bref de choses passables à la radio finlandaise. On opte pour des pièces plus courtes (dans les 4-5 minutes) au lieu de faire des mouvements de 10 minutes avec une finale qui fait verser des larmes. Le power metal mélodique est direct, concret, formés selon des concepts de commercialisation. Solistes et vocaux sont à l'honneur, des refrains faciles a retenir pour les fans et des sujets qui touchent le monde entier et pas seulement les Amateurs de romans fantaisistes et de jeux de rôles.
Source : Wikipedia
Photo :Henrik Klingenberg ,d'Sonata Arctica (crédit : Elizabeth Stanek)