Metal PROGRESSIF :
Le Metal Progressif présente la notion de fusion d'un genre musical quelconque avec une base de Metal. Traditionnellement, le classique est une composante souvent utilisée. L'emphase est généralement mise sur la technique instrumentale et la complexité rythmique. Ce mouvement apparaît à la fin des années 1980.
À fusionner (import de Heavy Metal) :
Certains pourraient ne pas considérer le Metal Progressif comme un style à part et pourtant, il serait bête vu son importance et sa spécifité (qui lui vaut même une compagnie de disques presque exclusive : InsideOut Records) de le nier. Ses premiers balbutiements remontent aux années 1980. Dans les premières années de Metallica, qui faisait dans un Thrash hautement technique, composé selon des méthodes très académiques de changements de signatures et de jeu de batterie et de guitares qui démontraient un haut calibre de "Musicianship". D'autres groupes, moins connus toutefois mais tout aussi importants (tels Savatage et Annihilator) participèrent aussi au mouvement.
Au Thrash fut mêlé des fortes influences de géants du rock progressif, principalement Rush, Yes et Pink Floyd. Le Heavy Metal Progressif de Iron Maiden et le Heavy Metal classique de Judas Priest.... bref presque tous les styles de Metal populaires dans les années 1980 avec une touche de Rock Progressif donnèrent naissance au Metal Progressif. On le vit surtout émerger grâce au band américano-canadien Dream Theater. Des six styles de Metal décrits ici, le progmetal est de loin le plus technique de tous, la plupart des musiciens étant des virtuoses bourrés de technique fraîchement sortis des conservatoires et des multi-instrumentistes auto-didactes capables de composer des opéras qui ne tiennent pas sur un disque compact. La longueur des pièces est une des particularité propres au progmetal, les fans ayant généralement droit à des "opus" de 10 minutes et plus (le record allant probablement à Dream Theater et à la pièce Six Degrees Of Inner Turbulence)
Metal ALTERNATIF :
Autre genre de Metal qui a plusieurs inspirations musicales (comme le Punk Rock). Parmi plusieurs groupes connus, on peut citer System Of A Down.
Source:Wikipedia
Photo: John Petrucci, de: Dream Theater