|
|
|
|
|
Darkthrone
18/10/2006 19:16
L'histoire de Darkthrone commence quand en 1986, Gylve Nagell (batteur/parolier), Ted Skjellum (guitare/chant), Ivar Enger (guitare) et Dag Nilsen (basse) montent en Norvège un groupe de Death Metal du nom de Black Death.
Ils changent rapidement de nom pour prendre celui de "Darkthrone", puis sortent plusieurs démos, "Land Of Frost", "Thulcandra", "Cromlech" et "A New Dimension", avant dêtre signés sur un tout nouveau label anglais, Peaceville.
C'est en 1991 qu'ils sortent sur ce label leur premier album," Soulside Journey", du pur Death Metal.
Juste après la sortie de cet album, Gylve et Ted rencontrent Euronymous, le leader de Mayhem, qui vient d'ouvrir à Oslo sa boutique Helvete, et dont linfluence devient grandissante sur la scène Death Norvégienne de lépoque. Sous linfluence d'Euronymous, cette scène commence à découvrir ce qui deviendra le « Black Metal », inspiré de Venom et Bathory et les membres de Darkthrone néchappent pas à la règle.
Ils prennent alors leurs pseudos Satanistes de rigueur, Gylve Nagell devient Fenriz (un ancien dieu à tête de loup), Ted Skjellum devient Nocturno Culto et Ivar Enger devient Zephyrous. Dag Nilsen, le bassiste, décide que cette orientation musicale ne lui convient pas, et se sépare alors du groupe, en ayant tout de même enregistré les parties de basse du nouvel album, "A Blaze In The Northern Sky".
Ce nouvel album sort chez Peaceville un an plus tard, et c'est un véritable choc dans la scène underground Norvégienne, du même type que celui provoqué par le Deathcrush de Mayhem un peu plus tôt. Un concentré de haine, d'agressivité, de son primitif, et qui laisse leur album précédent à des années-lumière derrière eux.
Influencés à leur tour par Mayhem et Darkthrone, d'autres ex-groupes de Death se mettent à passer au Black (Old Funeral, Satanel, et c'est à ce moment que se monte l'Inner Circle, destiné à séparer les « vrais » groupes de Black des autres, des « poseurs ». Selon Fenriz, « Nous faisons en sorte que seulement les bonnes personnes jouent du Black Metal. Ce n'est pas seulement une mode qui passera. S'ils ne se conforment pas au véritable esprit du Black Metal, nous utiliserons tous les moyens nécessaires pour les empêcher de dévaloriser le Black. ».
A noter que Fenriz avait composé une chanson pour Mayhem, mais Euronymous ne voulut pas la concrétiser jugeant le titre trop "particulier"... Ironie du sort, le nom de cette chanson a été repris depuis par Mayhem pour leur live bootleg culte "Dawn Of The Black Hearts". Euronymous jugeait en fait les paroles trop violentes et ne correspondant pas à sa vision de Mayhem...
Darkthrone sort alors son troisième album, mais qui est en fait son deuxième album de Black Metal, "Under A Funeral Moon", encore plus extrême, plus brutal que le premier. Du véritable Black Metal à l'état pur, dans la musique comme dans la philisophie. On trouve en effet dans le livret de cet album un remerciement aux « Brazilian Deathsquadrones », un groupe d'assassins engagés par le gouvernement Brésilien pour éliminer les sans-abris de Rio, par tous les moyens...
Alors que cette petite phrase fait un mini-scandale, Darkthrone ira encore plus loin avec son album suivant, "Transilvanian Hunger", sorti en 1994. Musicalement, c'est certainement l'un des albums les plus mal produits (intentionnellement) de toute l'histoire de la musique ! Enregistré au « studio » Necrohell (le garage de Fenriz en fait), cette non-production renforce encore plus l'atmosphère extrême et malsaine de l'album. Au dos de cet album, figure la mention « Norsk Arisk Black Metal », qui signifie « Black Metal Norvégien et Aryen ». Et au cas où l'on naurait pas bien compris, Fenriz demande à Peaceville, son label, de distribuer à la presse un commentaire accompagnant l'album : « Transilvanian Hunger est au-dessus de toute critique, et tout ceux qui ne l'apprécieraient pas ne pourraient être que des imbéciles ou des juifs »(sympa...). a
Suite à cela, Peaceville refuse de promouvoir l'album, qui est boycotté dans de nombreux pays. Darkthrone, après avoir plus ou moins tenté de se justifier (en expliquant que « juif » pouvait signifier « idiot » en argot Norvégien), décide alors qu'il ne travailleront plus qu'avec des Norvégiens. Ils quittent Peaceville pour Moonfog, le label de Satyr (de Satyricon).
Après ce qui semblera être une éternité (pendant laquelle beaucoup croiront que le groupe avait disparu), ils sortent un nouvel album, "Panzerfaust", plus proche de leurs influences Celtic Frost / Hellhammer que du chaos sonore de leurs albums précédents (il aurait de toute façon été difficile d'aller plus loin sans tomber dans du Abruptum !).
Zephyrous décide alors de quitter le groupe, et Darkthrone sort donc sans lui son album suivant, "Total Death", qui lui par contre se rapproche de l'ambiance "A Blaze In The Northern Sky" ou "Under A Funeral Moon".
Les paroles de ce nouvel album sont écrites par les acteurs majeurs de la scène Black Norvégienne de l'époque, tels que Vicotnik (de Dodheimsgard), Satyr (de Satyricon) ou encore Ihsahn (de Emperor).
Peu de temps après la sortie de cet album, de vieilles bandes s'intercalant entre "Soulside Journey" et "A Blaze In The Northern Sky " sont retrouvées, avec uniquement la musique et pas de paroles. Les paroles sont donc réengistrées en 1994, et ce mic-mac devient l'album "Goatlord".
A la suite de la sortie de cet album, Moonfog décide de célébrer les 10 ans du groupe en réalisant un Tribute, avec 8 groupes Norvégiens reprenant chacun une chanson de Darkthrone à sa manière... Une bonne idée, mais pas une franche réussite musicalement.
Enfin, en 1999, après 3 ans d'absence, Darkthrone revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, "Ravishing Grimness" toujours chez Moonfog. Cet album a été composé musicalement par Nocturno Culto (désormais Nocturn Cult), et Fenriz s'est chargé pour sa part de la batterie et de l'écriture des paroles.
Ce nouvel album nous montre que Darkthrone n'a rien perdu de sa splendeur, et qu'il répondra toujours présent à l'appel du Unholy Black Metal !
La fin de l'année 2000 voit la sortie d'une "compilation" intitulée "Preparing For War", histoire de faire patienter les fans avant la sortie d'un vrai nouvel album. A suivre donc...
| |
|
|
|
|