Derrière ce nom sympathique, se cache en réalité un groupe de métal composé de quatre jeunes filles. Kittie est créé en 1997, sous l'impulsion de Mercedes Lander et Fallon Bowman qui se rencontrent à l'université.
Mercedes est à la batterie, sa soeur Morgan au chant, Fallon est à la guitare et Talena à la basse.
" Quatre Canadiennes qui laissent Britney Spears pour les gamines de leur âge ", elles sont jeunes, et ont le culot de botter le cul aux mecs qui se foutent d'elles. Le groupe n'est composé que de filles, ce qui apparemment posent certains problèmes à la gente masculine. Kittie n'en a cure, et génère une musique fortement métal, qu'elles parsèment de sensibilité. Soyons franc, le groupe ne se serait pas exporté outre-atlantique, si justement elles n'avaient été femmes et jeunes. Enfin, tant mieux, Kittie débarque, avec un look entre glam-rock et paillettes-métal avec juste l'intention de crier sa rage, même si leur maturité, n'a pas pas atteint son point d'apogée.
Elles délivrent un message explicite, s'imposant "de belle manière", dans un milieu d'hommes, qui n'a pas toujours été très accueillant. En mars 2000 paraît leur premier album "Spit", s'en suit quelques mois plus tard un EP intitulé "Paperdoll". Fin 2001, leur second opus "Oracle" arrive dans les bacs.